L’information circulait depuis plusieurs jours maintenant. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi en début de soirée un nouveau confinement pour trois départements durant les quatre prochaines semaines. Le Rhône est concerné tout comme la Nièvre et l’Aube. Ils viennent s’ajouter à la liste des 16 départements confinés depuis la semaine dernière en raison de la dégradation des chiffres de l’épidémie de Covid-19.
"Pour quatre semaines dès vendredi minuit, le couvre-feu continue de s’appliquer, les rassemblements en extérieur sont limités à six personnes, les déplacements entre 6 heures et 19 heures à moins de dix kilomètres sont autorisés mais une attestation dérogatoire sera nécessaire pour dépasser les 30 kilomètres", a précisé le ministre de la Santé. Les déplacements interrégionaux sont interdits.
Les commerces "non-essentiels" doivent fermer leurs portes tandis que les écoles, les collèges et les lieux de culte restent ouverts. A noter que les lycées passent en demi-jauge.