Fermé jusqu'en mai dernier à cause du Covid, le musée situé dans le 2e arrondissement de Lyon a accueilli 351 488 visiteurs en 2021, soit une moyenne journalière de 1766 personnes. Et ce malgré la mise en place de jauge dans les établissements recevant du public, puis de l'entrée en vigueur du pass sanitaire.
Cette fréquentation annuelle marque cependant une hausse de 27% par rapport à l'année 2020, elle aussi marquée par les confinements.
"La fréquentation moyenne tend à se rapprocher de 2019, la dernière année pleine, avec une baisse limitée à 10,5 % à période d’ouverture identique (même nombre de jours, répartis de manière similaire)", précise la direction du musée des Confluences.
"Le contexte et les dispositifs sanitaires n’ont pas freiné l’envie de culture parmi nos publics. Habitués, anciens ou nouveaux visiteurs, tous ont pu profiter d’une offre d’expositions renouvelée pour s’évader parmi les cultures du monde ou interroger le temps présent. Signe du plaisir de se retrouver, le temps de visite du musée a progressé de 15 minutes supplémentaires depuis 2020, pour atteindre 2 heures et 20 minutes en moyenne", a détaillé Hélène Lafont-Couturier, la directrice générale du musée des Confluences.
A noter que les visiteurs nationaux sont pour 71% originaires de la région.