Celui de l'affaire Maëlys, quatre ans et demi après la mort de la fillette. Nordahl Lelandais est jugé pour l'enlèvement et le meurtre de la petite fille, alors âgée de 8 ans. Les faits s'étaient déroulés le 27 août 2017 lors d'un mariage à Pont de Beauvoisin dans le Nord-Isère. Mais il avait fallu six mois pour que l'accusé passe aux aveux. Les zones d'ombres restant nombreuses, ce procès sera peut-être l'occasion pour la famille de Maëlys d'obtenir des réponses.
Si Nordhal Lelandais a bel et bien reconnu avoir enlevé puis tué la petite Maëlys, une question reste en suspens. A-t-il oui ou non abusé de la fillette. L'accusation d'agression sexuelle n'a pas été retenue à son encontre faute de preuve, mais la famille de Maëlys ne se fait guère d'illusion. D'autant que l'ancien maitre-chien est également jugé pour des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines quelques semaines avant le meurtre.
De ce procès, la famille n'attend qu'une chose : que Nordahl Lelandais "assume ses actes" et "dise la vérité". Le verdict est attendu le 18 février. Nordahl Lelandais risque la prison à perpétuité. Il avait déjà été condamné à 20 ans de prison en mai dernier pour le meurtre d'Arthur Noyer.