Plan de sobriété à Lyon : baisse des températures, coupure de l'éclairage public… les annonces à retenir

La ville de Lyon espère une baisse des dépenses de 10% en un an.

18 mesures composent ce plan de sobriété, à commencer par le chauffage, qui ne sera allumé qu'à partir du 1er novembre au lieu du 15 octobre.

Il sera bloqué à 18°C maximum dans les équipements municipaux, sauf dans les locaux administratifs (bibliothèques, crèches, écoles) qui auront droit de monter à 19°C.

Dans les gymnases, ce sera 14°C maximum, avec la possibilité de le monter à 16°C lorsque les sports ne seront pas trop intenses comme de la gym douce. Même chose pour les équipements inoccupés plus de 24h.

Les piscines à 25 degrés

Dans les piscines, l'eau sera chauffée à 25°C. L'eau chaude des lave-mains des bâtiments publics sera quant à elle coupée.

Les résidences seniors et EHPAD ne sont pas concernés ces baisses de chauffage. 

Et l'éclairage ?

La Fête des Lumières sera maintenue en décembre, avec de "la technologie LED, peu énergivores".

En revanche, Lyon prévoit de réduire l'amplitude des illuminations de Noël dès 23h au lieu de minuit. Et elles se termineront une semaine plus tôt, dès le 8 janvier 2023.

La Ville va éteindre l'éclairage public entre 2h et 4h30 du matin, quatre nuits par semaine, le jeudi, vendredi et samedi ne seront pas concernées, puisqu'elles sont prisées par les noctambules.

L'éclairage patrimonial se fera uniquement les samedis jusqu'à 23h. La mairie espère réduire ses consommations de 10% dès 2023.