L'annonce du gouvernement d’Emmanuel Macron d'utiliser l’article 49-3 pour faire passer en force la réforme des retraites a provoqué colère et de nombreuses manifestations dans tout le pays, notamment à Lyon.
Après un premier rassemblement dans le calme près de la préfecture du Rhône, un cortège sauvage composé de groupes violents s’est formé pour arpenter les rues de la Presqu’île de Lyon et du quartier de la Croix-Rousse.
Plusieurs individus très mobiles se sont directement attaqués à la l'hôtel de ville, place de la Comédie dans le 1er arrondissement. Des vitres ont notamment été brisées, de nombreux tags sur les façades ont été inscrits alors que des incendies volontaires étaient allumés dans les rues adjacentes. Plusieurs magasins ont aussi vu leurs vitrines brisées, des poubelles renversées et jetées sur les routes pour bloquer la circulation. Les policiers ont aussi été caillassés à de nombreuses reprises.
Les forces de l’ordre, en nombre ce jeudi soir, ont répliqué avec du gaz lacrymogène notamment sur la place des Terreaux à quelques mètres seulement du bureau du maire Grégory Doucet, sur la place Sathonay ou dans la rue de la République. Au moins quatre interpellations ont été menées, puis le calme est progressivement revenu dans le centre de Lyon.
La municipalité a réagi via l’adjoint à la sécurité, Mohammed Chihi, qui a indiqué que "les services municipaux seront rapidement à pied d’œuvre pour traiter les dégradations".
A Lyon ça prend de l’Ampleur également..💥💥💥
— AlexNoMatrixé (@AlexSofamous) March 16, 2023
Le soulèvement du peuple commence ..💪🇫🇷
Avis perso : Fait exprès par la Deep provoqué pour guerre civil , loi martial..pour se protéger des arrestations de leur crimes 💉etc ..
pic.twitter.com/ifko8yKhwM