Plusieurs manifestations spontanées ont eu lieu partout en France ainsi qu’à Lyon ce lundi soir. Neuf personnes ont été interpellées dans la capitale des Gaules, on dénombre également un policier blessé légèrement lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des dégradations ont été commises.
Le cortège s'est élancé de la place Guichard ce lundi soir. Plus de 500 personnes, selon la Préfecture du Rhône, étaient réunies pour dénoncer le recours au 49.3.
La réforme des retraites est donc finalement passée en force ce lundi, il manquait 9 voix pour qu’une motion de censure soit adoptée.
Opération ville morte
Ce mardi le Président va enchainer les entretiens : Emmanuel Macron a convoqué la Première Ministre dès 9h ce matin, puis les chefs de la majorité et plusieurs ministres à l’Elysée. Le but est de trouver une sortie à cette crise politique.
La mobilisation se poursuit ce mardi dans le Rhône : Une opération ville morte est menée ce matin, avec des blocages et des barrages filtrants installés au Péage de Villefranche, sur l’échangeur de Lyon-Perrache, celui de Bron-Sud ou encore à l’hôpital Feyzin Vénissieux.
La Préfète F. BUCCIO remercie les effectifs de la @PoliceNat69 mobilisés ce soir pour maintenir l'ordre à #Lyon avec efficacité.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 20, 2023
Elle apporte son soutien au policier blessé légèrement au cours des opérations.
A cette heure, 9 interpellations ont été réalisées. https://t.co/nmLWDZVc0T