Pap Ndiaye devait arriver à 14h35 ce lundi à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Lyon dans le 4e arrondissement. Mais face au comité d'accueil, sa venue a été repoussée pour pouvoir sécuriser le quartier.
Le déplacement a été dans un premier temps annulé pour raisons de sécurité alors que des manifestants opposés à la réforme des retraites tentaient de forcer les portes du bâtiment. La préfecture du Rhône nous a fait savoir que l'agenda était plutôt réagencé, avec l'objectif de faire chaque étape initialement prévue mais pas nécessairement dans l'ordre de départ. Pap Ndiaye a ainsi pu échanger plus tard dans l'après-midi avec des étudiants voués à devenir professeurs sur la récente annonce autour de la revalorisation de leurs salaires.
Rima Abdul Malak également interpellée
Elle aussi a été interpellée en marge de la nuit des Molières... Rima Abdul Malak, la ministre de la culture a réagi lors de la 34ème cérémonie qui avait lieu ce lundi soir à Paris.
Merci aux étudiants de l'INSPE avec qui j'ai pu échanger sur leur futur métier. Je leur ai redit ma détermination à leur garantir un salaire et des missions attractives. Ils et elles représentent l'avenir de l'Éducation nationale : merci à eux. pic.twitter.com/49QX1qKVd8
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) April 24, 2023