A la veille du 1er-Mai, la préfecture du Rhône ne s’est pas faite prier. Elle a pris un arrêté autorisant la police rhodanienne à se servir de deux drones pour couvrir la manifestation prévue de Jean-Jaurès à la place Bellecour ce lundi.
Pour anticiper les critiques des garants des libertés individuelles, l’arrêté précise que deux drones Mavic 2 DJI Enterprise, Classe C2 zoom x6 maximum seront déployés dans le ciel lyonnais et que "les lieux surveillés sont strictement limités au parcours de la manifestation et à ses abords", tandis que la durée de l’autorisation "est strictement limitée à la durée des risques de troubles à l’ordre public".
Par ailleurs, la préfecture est tenue d'informer le public sur la présence de ces drones via les réseaux sociaux, un communiqué de presse et des messages via haut-parleurs durant la manifestation.
https://t.co/jxCn3vQvyM pic.twitter.com/0TwmevtqXA
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 29, 2023
Dans le plan attaché à l’arrêté préfectoral, le secteur autorisé suit le parcours officiel de la manifestation du 1er-Mai entre Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement jusqu’à la place Bellecour, puis anticipe des manifestations sauvages puisqu’il remonte jusqu’aux Terreaux puis la Croix-Rousse.