Cette journée hommage a débuté dans la matinée au Mémorial de la prison de Montluc.
Jean Moulin a été arrêté le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire, puis interrogé et torturé par Klaus Barbie quelques jours plus tard. Il décèdera des suites de ses blessures dans le train qui devait le mener en Allemagne.
C’est pour rendre hommage à cette figure de la Résistance française que cette journée a été organisée par les autorités. Cette commémoration a débuté au Mémorial de la prison de Montluc, où Jean Moulin fut détenu après son arrestation.
Des élèves des collèges Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône et André Lassagne de Caluire-et-Cuire étaient notamment présents. Ils ont déclamé les biographies du créateur du Conseil national de la Résistance, mais aussi des personnes arrêtées en même temps que lui, dont notamment Henri Aubry, Frédéric Dugoujon, Albert Lacaze, Bruno Larat, André Lassagne et Emile Schwarzfeld. Une plaque leur rendant hommage a d’ailleurs été dévoilée par la préfète du Rhône Fabienne Buccio.
La journée continuera par le dévoilement d’une plaque commémorative sur la façade de l’immeuble occupé clandestinement par Jean Moulin de septembre 1942 à juin 1943, puis une cérémonie commémorative des 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin. L’hommage se terminera par une visite de l’ancienne maison du docteur Dugoujon par les autorités.
2023. Il y a 80 ans, Jean Moulin inaugurait le Conseil national de la Résistance. Un mois plus tard il était arrêté par la Gestapo, le 21 juin.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 21, 2023
Une année pour rendre hommage à ce héros de la Nation.
Pour que son souvenir traverse l’Histoire et les générations. pic.twitter.com/kB70tY67RW