La semaine dernière, du 3 au 7 juillet, a été la semaine plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, avance l'organisation météorologique de l'ONU.
La France n’est pas épargnée par cette canicule avec 9 départements placés ce mardi en vigilance orange canicule dans le Sud-Est et la région lyonnaise. Des fortes chaleurs qui vont amener des violents orages, avec là aussi une vigilance orange pour le Rhône.
Jusqu'à 120km/h
"A la suite de l'épisode caniculaire, ils sont particulièrement intenses et sont caractérisés par un risque de fortes rafales de vent pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser 100-120 km/h, de la grêle possiblement de grosse taille. Les précipitations sous les orages sont également intenses, mais circulant assez rapidement, les cumuls de pluie attendus ne sont pas excessifs", notent les météorologues dans leur bulletin diffusé ce mardi matin.
Les orages "évacuent le nord de l'auvergne en début de soirée, mais se prolongent jusqu'en milieu de nuit sur le nord de Rhône-Alpes", conclut Météo France.