Forcément, les parlementaires menés par la députée écologiste Sabriha Sebaihi n'attendent que de pouvoir interroger Karim Benzema. Ils ont donc fait comprendre au natif de Bron qu'il devrait honorer sa convocation obligatoire.
Car l'attaquant d'Al-Ittihad avait décliné l'invitation via ses avocats selon Le Parisien, indiquant vivre désormais en Arabie Saoudite et ne pouvoir se rendre à Paris pour répondre aux questions des députés.
La date n'est pas encore fixée, mais l'audition devrait se faire à huis-clos et en visioconférence. Autant dire que cela ressemble fortement à deux conditions fixées par Karim Benzema pour garantir à la commission d'enquête d'avoir un interlocuteur de "prestige". Et surtout un joueur considéré comme "potentielle victime de faits racistes". Une allusion lunaire à sa longue non-convocation par Didier Deschamps, que l'ex-Madrilène avait mis sur le dos d'une "partie raciste de la France".
Moins de sueurs froides concernant Laurent Blanc, qui lui ne posera aucun problème et va profiter de la trêve internationale pour se rendre à l'Assemblée. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, qui intéresse la commission puisqu'il avait été pris dans la polémique des quotas du foot français lorsqu'il était sélectionneur des Bleus, est attendu à Paris ce mercredi.
Patrick Vieira et Yannick Noah seront aussi auditionnés ces prochains jours.