Le rendez-vous était fixé à 18h30 sur la place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière... Le "Groupe Antifa Lyon et environs" a annoncé qu’une manifestation se déroulerait ce lundi dans la capitale des Gaules "en soutien à la résistance palestinienne".
Un appel relayé par le groupe d’extrême gauche de la "Jeune Garde", et notamment son porte-parole Raphaël Arnault qui justifiait les attaques terroristes du Hamas qui ont fait au moins 700 morts côté israélien par "75 ans de colonialisme, de racisme et d’attaques meurtrières de l’État israélien". Alors que des civils sont toujours retenus par les forces palestiniennes, ce dernier assurait aussi : "À tout instant : solidarité avec le peuple palestinien".
"Le provocateur de toutes violences, c'est le projet colonial israélien", ajoutait même un certain Cem Yoldas, un autre porte-parole du mouvement, toujours sur X (ex-Twitter).
Le rassemblement prévu ce lundi soir a finalement été interdit en raison d’un risque de trouble à l'ordre public a annoncé ce dimanche soir la préfecture du Rhône. Des forces de l’ordre devraient être positionnées pour éviter tout incident.
Mardi, c’est au tour du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) d'appeler à un rassemblement place Bellecour "contre le terrorisme et en solidarité avec Israël".