Ce mercredi, la Ville de Lyon a présenté son dispositif de "caméras piétons" destiné aux effectifs de sa police municipale avec de nombreux objectifs : protéger les agents, améliorer le lien entre policiers municipaux et la population mais aussi rapporter son et images notamment lors de situations tendues. "Sécuriser les agents est une priorité, et ces caméras ont pour but d’installer une relation de confiance entre citoyens et agents de police. Avec ces équipements on s’aligne aussi sur ce qui se fait en gendarmerie et en police nationale", assure le maire de Lyon Grégory Doucet.
Ce dispositif compte un total de 100 caméras, dont 78 activement déployées et 22 autres en réserve, selon les chiffres de la municipalité. Cette dernière a investi un total de 286 000 euros dans ce dispositif, qui comprend le coût des caméras, des docks, des supports, des licences, des enregistreurs et de l’installation. Sur le terrain, la vidéo est utilisée à la volonté du policier ou de la personne interpellée, et chaque caméra à la particularité d’enregistrer la minute qui précède son allumage. Une diode rouge est également visible lors de l’enregistrement des images.
Les images capturées sont ensuite "stockées pendant un mois" conformément à la loi, et peuvent être utilisées "au service d’une procédure judiciaire", précise Mohamed Chihi. Lors de l'expérimentation, ces caméras auront permis de lancer 17 réquisitions judiciaires.
La phase expérimentale du dispositif prend fin au mois d’octobre et les "caméras piétons" seront ensuite définitivement adoptées au sein de la police municipale lyonnaise.