Une vaste opération de police judiciaire a été conduite à Villeurbanne. Un quartier "fortement impacté par le trafic de stupéfiants et ayant donné lieu récemment à plusieurs faits de violence commis notamment avec usage d'armes à feu", a déclaré le parquet de Lyon dans un communiqué.
Au total, près de 200 fonctionnaires de police de la DDSP du Rhône, assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles ont réalisés les interpellations de 15 individus. Tous ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte au mois de juillet 2023, "des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, et blanchiment", précise le parquet de Lyon.
"Les nombreuses investigations diligentées dans le cadre de cette procédure ont en effet permis de recueillir des éléments permettant de suspecter les personnes interpellées d’être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs d’un important trafic de stupéfiants implanté au niveau du 1-3 rue Jacques Brel à Villeurbanne", explique encore la justice lyonnaise.
#OpérationPlaceNette
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 27, 2023
À la demande du Ministre de l'Intérieur @GDarmanin, sous l'autorité de la Préfète et en étroite collaboration avec le Procureur de la République de #Lyon, une opération d'envergure est déclenchée cette semaine dans le #Rhône par la @PoliceNationale.
1/2 https://t.co/dn1RSj0P80