En cause : un épisode de pollution aux particules fines touchant le bassin lyonnais et le Nord-Isère.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a pris un arrêté qui instaure la circulation différenciée dès mardi matin 5h. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler au sein du périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE).
A noter que les itinéraires menant aux parcs-relais TCL sont exclus du périmètre, et que les voitures transportant au moins trois personnes bénéficieront d'une dérogation à la restriction de circulation, tout comme les taxis et convois exceptionnels.
Dès ce lundi 17h, les automobilistes devront abaisser leur vitesse de 20km/h sur les axes où la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90km/h, et de 10km/h sur les axes limités à 80km/h.
Le secteur industriel et les chantiers BTP ont également des consignes strictes à appliquer, comme l'arrêt des activités génératrice de poussières ou l'utilisation de groupes électrogènes pour de l'alimentation non essentielle.
Enfin, il est interdit de brûler des déchets, et d'utiliser du bois comme chauffage individuel d'appoint.
[#QualitéAir]
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 18, 2023
Un épisode de #pollution de l'air est en cours dans le bassin lyonnais / Nord Isère.
La préfète déclenche le premier niveau d’alerte et met en place des mesures de restriction dans le #Rhône et la métropole de #Lyon. 1/3
ℹ️ https://t.co/SqGlnxMCJQ https://t.co/wqjFFR1ruz