e dimanche, un homme a été vu dans les rues de Vénissieux, déambulant en tenant par les pieds un bébé entièrement dénudé rapporte Le Progrès. C’est un équipage de la BAC qui, quelques instants plus tard, a découvert le nouveau-né, âgé de six semaines, dans une zone industrielle. Son père venait de l’abandonner.
Le nourrisson, qui ne semblait pas avoir subi de maltraitance, a rapidement été pris en charge par les pompiers avant d’être transporté à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.
Les examens pratiqués sur l’enfant ont révélé la présence de cocaïne dans son sang de l’enfant. Ces jours ne sont pas en danger. Le père, âgé de 50 ans, ainsi que la mère, âgée de 25 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Le couple, sans domicile fixe et toxicomane, aurait eu une dispute ayant mené à l’abandon de l’enfant. Lors de son audition, la mère a nié toute maltraitance, de sa part comme de celle de son compagnon.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’intoxication à la cocaïne constatée sur le bébé pourrait avoir été provoquée par le lait maternel. L’administration volontaire est pour l’heure exclue et l’ingestion accidentelle semble assez peu probable, du fait notamment de l’âge de l’enfant. À sa sortie de l’hôpital, le bébé a fait l’objet d’une mesure provisoire de placement.