Ce dimanche soir, l'Olympique Lyonnais (OL) jouait son dernier match de la saison 2023-2024 en championnat, avant de disputer la finale de la Coupe de France contre le PSG. Les Lyonnais avaient l'opportunité de sécuriser la 7e place et une qualification en Ligue Europa Conférence (C4) avec un match nul, voire de viser la 6e place et une qualification pour les barrages de la Ligue Europa si Lens ne gagnait pas contre Montpellier.
Dans un Groupama Stadium en effervescence, l'OL démarrait fort. Dès la quatrième minute, un but de Maxence Caqueret était refusé pour hors-jeu. Alexandre Lacazette pensait obtenir un penalty peu après, mais l'arbitre ne réagissait pas malgré un contact litigieux. Lyon continuait de pousser, et après plusieurs occasions, trouvait finalement la faille à la 39e minute grâce à Lacazette, bien servi par Saïd Benrahma après un échange avec Rayan Cherki (1-0).
Au retour des vestiaires, Lyon dominait toujours, mais Strasbourg égalisait à l'heure de jeu grâce à Habib Diarra (1-1).
Malgré des changements offensifs, Lyon peinait à reprendre l'avantage et concédait même un penalty, finalement manqué par Emanuel Emegha. Alexandre Lacazette pensait obtenir un nouveau penalty, mais celui-ci était annulé par le VAR.
Dans le temps additionnel, Malick Fofana obtenait un penalty décisif grâce au VAR, et Lacazette marquait pour libérer les supporters (2-1).
Avec le match nul de Lens, l'OL arrachait la 6e place à Lens, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue Europa !
🦁 𝗟𝗲 𝗟𝘆𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 !!! 👊
— Olympique Lyonnais (@OL) May 19, 2024
Nous l’avons fait ! Nous terminons 6e de @Ligue1UberEats ! Nous jouerons l’UEFA Europa League ! 🔥🔴🔵
Quelle saison les Gones, c’est historique ! 🤩
2-1 #OLRCSA pic.twitter.com/SGkUl8mOIG