Coup de tonnerre ce dimanche à l’issue des élections européennes. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale alors que le Rassemblement National a obtenu le score historique de plus de 31%, soit le double de la majorité présidentielle.
Les électeurs de Lyon ont-ils suivi la tendance nationale ? Absolument pas ! Au sein de la capitale des Gaules, c’est Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste – Place publique) qui arrive en tête avec 18,80% des voix. Viennent ensuite Manon Aubry (La France Insoumise) avec 17,18% des voix, Valérie Hayer (Renaissance) avec 15,78% des voix, Jordan Bardella (Rassemblement national) avec 13,46% des voix, Marie Toussaint (Les Ecologistes-EELV) avec 11,18% des voix et François-Xavier Bellamy (Les Républicains) avec 9,40%).
Au niveau du Rhône, Jordan Bardella prend la première place (23,66%) devant Valérie Hayer (15,49%) et Raphaël Glucksmann (14,53%).
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale est synonyme de nouvelles élections législatives. Ces dernières se tiendront le 30 juin et le 7 juillet.