Touché par le cumul des mandats depuis son élection comme député de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez a pris son temps. Et ce vendredi, il a enfin démissionner de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Altiligérien, élu lors des élections régionales de 2015, a passé près de 10 ans à la tête de la collectivité. Mais il avait décidé cet été, à l'occasion des élections législatives anticipées, de retourner à l'Assemblée nationale pour piloter les négociations des Républicains avec Emmanuel Macron dans le cadre de la crise politique traversée par le pays.
Qui remplacera Laurent Wauquiez à la Région ? Plusieurs noms circulent depuis des semaines, notamment ceux de Nicolas Daragon, maire de Valence, Renaud Pfeffer, maire de Mornant, Frédéric Aguilera, maire de Vichy et Stéphanie Pernod, actuelle 1ère vice-présidente de la collectivité.
Les écologistes se sont félicités de ce départ et appellent le successeur de Laurent Wauquiez à changer de méthode : ""Nous entrons maintenant dans une nouvelle séquence, avec l’annonce d’une nouvelle présidence pour début septembre. Si, sur le fond, cela ne changera probablement pas grand-chose – Laurent Wauquiez continuera certainement à tirer les ficelles en coulisses – cela offre néanmoins une opportunité de véritable changement sur la forme. C’est une occasion pour la majorité en place de s’engager dans un processus de changement démocratique, en respectant davantage les élus et les principes de bonne gouvernance".