Convoqués par les agriculteurs en colère, les parlementaires devront entendre leurs doléances.
Ce week-end, les membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont sillonné le département pour bâcher les panneaux d'entrée de villes qu'ils avaient retournés en début d'année.
Suite à cette rencontre, les agriculteurs rhodaniens allumeront dans la soirée des feux de la colère dans le département, notamment sur des ronds-points à Mornant ou Saint-Romain-de-Popey.
Aucune route ne devrait toutefois être bloquée en ce début de semaine. Cependant, en fonction de l'évolution des négociations avec le gouvernement de Michel Barnier, la colère des agriculteurs pourrait prendre une nouvelle ampleur.
Dans leur viseur, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur qui pourrait être ratifié d'ici quelques semaines. Il risquerait d'entrainer une concurrence déloyale pour les agriculteurs européens, qui sont soumis à davantage de règlementations et interdictions que leurs homologues sud-américains.
Par ailleurs, les agriculteurs français attendent des propositions fortes pour faire face aux récoltes perturbées voire perdues à cause des variations climatiques, ainsi qu'à la progression inquiétante de la fièvre catarrhale.