Lyon se met au vert avec l'aide à l'achat d'un vélo !
Avec les beaux jours qui reviennent, l'envie de se déplacer à vélo est dans l'esprit de nombreux Lyonnais. Entre intérêt écologique et maintien de la forme physique, nombreux sont les avantages de se déplacer dans la Capitale des Gaules à bicyclette. Mais pas toujours facile de mettre tout son budget pour s'acheter un bolide flambant neuf, surtout s'il doit être doté d'une assistance électrique pour escalader la colline de Fourvière ou Croix-Rousse. Mais bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient se lancer : la Métropole de Lyon a décidé de reconduire son aide financière pour l'achat d'un vélo, avec toujours la même ambition : faire davantage pédaler les Lyonnais, pour faire moins de mal à la planète.
Cette année encore en 2025, les plus chanceux pourront donc s'offrir un joli chèque pour vous acheter le vélo de vos rêves. Mais attention : tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Pour cela, il faudra prouver que vous résidez dans l'une des 58 communes de la Métropole de Lyon, et ne pas avoir un revenu fiscal qui dépasse les 26200€. Si vous avez déjà ces deux critères, alors vous pouvez prétendre à cette petite bourse d'aide !
Et rassurez vous : que vous teniez absolument à un vélo électrique dernier cri, d'un vélo pliable très pratique à emmener partout quand on est citadin moderne, d'un cargo pour les familles nombreuses qui adorent emmener leur bambin en balade ou même les traditionnels vélos mécaniques qui font des mollets en béton armé, la ville de Lyon prévoit large. Et pour ça, là non plus, vous ne pourrez pas faire votre choix sur internet, ni acheter dans des grandes enseignes : la Métropole met en avant le commerce local et préconise de faire votre achat chez un commerçant du coin. On peut compter notamment parmi eux La p’tite rustine (Bron), Établicyclette (Lyon 6e), L’atelier du chat perché (Lyon 7e), Change de chaîne (Lyon 9e), ou encore Les bikers (Villeurbanne). Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire !