Depuis le vendredi 19 octobre, cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un lycéen jeune garçon debout dans une salle de classe, menaçant l’enseignante avec une arme, tout en lui demandant de l’inscrire « présent ». La professeure a porté plainte le lendemain des faits, accompagnée de sa hiérarchie, a indiqué le rectorat de Créteil.
Voici la vidéo:
La vidéo a suscité l’indignation jusqu’aux plus hautes sphères de l’État.
Emmanuel Macron a d'ailleurs écrit un tweet afin de condamner ses actes.
Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 octobre 2018
Le suspect, accompagné de son père s'est rendu au commissariat en reconnaissant les faits reprochés. Cependant, il les minimise en assurant qu’il a agi ainsi sur « le ton de la rigolade ». Il a également précisé qu’il n’avait pas connaissance que la scène avait été filmée.
Ce dernier a été mis en examen pour « violences avec arme sur enseignant dans un établissement scolaire », ne peut plus mettre un pied dans le Val-de-Marne, et risque 40 mois de prison.
Son complice qui a introduit l'arme dans l'établissement a également été interpellé et a reconnu les faits. Mais il ne sera pas poursuivi judiciairement, car l'arme est un pistolet à l'air comprimé.
Une enquête a été mise en place afin d'identifier l'individu qui a filmé et a diffusé la scène.