Lime, l'un des nombreux opérateurs proposant des trottinettes électriques en libre-service dans l'agglomération lyonnaise, a annoncé qu'au 1er novembre, tous ses engins auront été retirés de Villeurbanne.
La ville passera en zone rouge, où il sera impossible de garer une trottinette sans s'exposer à une lourde surfacturation.
Cette décision de Lime fait suite à l'arrêté pris ce jeudi matin par le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, interdisant le stationnement sauvage des trottinettes sur les trottoirs et autorisant leur enlèvement par les services municipaux ainsi que la mise en place d'amendes à 38 euros par engin.
"Cette décision est bien entendu regrettable car beaucoup de nos usagers vivent et se déplacent sur la commune. Nous en prenons bien évidemment acte de cette décision et mettrons en œuvre toutes les mesures nécessaires à son application. Depuis le lancement de notre service, notamment sur la métropole lyonnaise, nous attendons un cadre juridique clair et précis qui permettra d'orienter les maires et de les accompagner dans la mise en place de cette nouvelle offre de mobilité qui semblent parfois bousculer les habitudes des citoyens. Nous restons à la disposition des collectivités pour construire ensemble une métropole où les mobilités douces trouveront toute leur place", a réagi Antoine Bluy, General Manager de Lime à Lyon.
Villeurbanne représentait 25% du trafic de Lime dans l'agglomération lyonnaise.