Lorsqu’un duo musical se sépare, c’est toujours difficile de continuer sa carrière chacun de son côté. Pourtant c'est arrivé de nombreuses fois, notamment pour les Fréro Delavega, mais aussi récemment pour Vitaa et Slimane. En 2021, c’est le duo masqué connu à l'international qui a annoncé se séparer. Les Daft Punk, sous leurs casques de robots, ont annoncé mettre fin à leur carrière commune. Après trois décennies de création musicale, le mystère a toujours plané autour de ces deux artistes français qui n’ont jamais voulu dévoiler leurs visages. Depuis, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres du groupe, ont entrepris un nouvel avenir pour leur musique. Thomas, s’est d'ailleurs confié à la BBC, sur la véritable raison de leur scission et la raison est plutôt étonnante :
"[Dans Daft Punk,] nous avons essayé d'utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d'extrêmement émouvant qu'une machine ne peut pas ressentir, mais qu'un humain peut. Nous avons toujours été du côté de l'humanité et non du côté de la technologie... Même si j'aime ce personnage, la dernière chose que je voudrais être, dans le monde dans lequel nous vivons, en 2023, c'est un robot."
Une décision qui a été douloureuse pour les fans du groupe qui s’étaient attachés à ses deux personnages. Tout le monde se souvient d’ailleurs de la vidéo qu’ont posté les Daft Punk pour annoncer leur séparation. Dans un court métrage de huit minutes, les deux robots partent chacun de leur côté, l’un explose et l’autre explique que rien de tout cela n'était réel. Un véritable coup de buzz qui a marqué les internautes à l’époque. Et si la rupture était difficile, Bangalter affirme qu’elle était nécessaire :
"Daft Punk était un projet qui brouillait la frontière entre réalité et fiction avec ces personnages robots. C'était un point très important pour moi et Guy-Man de ne pas gâcher le récit pendant qu'il se passait. Maintenant que l'histoire est terminée, il était intéressant de révéler une partie du processus de création qui est très humaine et non algorithmique d'aucune sorte."
Thomas Bangalter souhaite s’éloigner du monde de la technologie, il affirme avoir très peur de l'évolution de l'intelligence artificielle aujourd'hui.