L'interprète de “Shape of You”, Ed Sheeran, a fait entendre sa voix jeudi dernier lors de son procès à New York. L’artiste s'est défendu de cette accusation de plagiat de son titre “Thinking Out Loud” qui aurait repris “Let’s Get It On” de Marvin Gaye. Selon des héritiers proches du chanteur de soul, il y a des "ressemblances frappantes" entre les deux morceaux.
Cité par l’accusation, un musicologue a déclaré “que la progression d’accords présents sur les deux morceaux était quasi similaire”. Selon le New York Times, le chanteur s'est alors empressé de sortir sa guitare dans le tribunal, pour confronter les deux tempos des chansons. Pour tenter de démontrer cette allégation, il a donc joué les quatre accords clé de son morceau “Thinking Out Loud”, assurant qu’ils étaient bien différents de ceux utilisés dans “Let’s Get It On” (1973).
L’occasion pour l'auteur et compositeur de “Thinking Out Loud” de revenir sur la création de ce titre. L’artiste affirme avoir travaillé dessus de longues heures avec sa partenaire musicale habituelle Amy Wadge. "Nous nous sommes assis avec nos guitares. Nous avons beaucoup écrit ensemble". Le chanteur se souvient d’être sorti de la douche et d’avoir entendu quelques accords de son amie, ailleurs dans la maison. "Je me souviens m’être dit ’il faut qu’on fasse quelque chose avec ça'".
Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, le jury se réunira de nouveau cette semaine. Mais une chose est certaine, Ed Sheeran se défendra jusqu’à la fin comme lors de son premier procès et espère que le tribunal penchera une nouvelle fois en sa faveur.