C'était l'événement mode du Festival de Cannes. Dua Lipa avait récemment annoncé sa collaboration avec Donatella Versace. Ce 23 mai 2023, les deux célébrités ont présenté leur collection estivale “La Vacanza” mêlant l'univers pop de la chanteuse au code de la maison de luxe. Après leur défilé tant attendu, la popstar et la créatrice de mode ont abordé le fruit de leur collaboration, à commencer par la chanteuse d'origine albanaise qui s'est confiée sur cette nouvelle expérience :
"La création de mode est une méthode de travail très différente de celle de la musique. J'ai l'impression que l'énergie de Versace m'a inspirée. Je ne sais pas dessiner du tout, mais j'ai appris à comprendre le langage du design et à rebondir sur les idées. La valeur fondamentale de Versace est la famille, parce que c'est une vraie famille".
La sœur de Gianni Versace prend à son tour la parole sur cet échange :
"C'était beaucoup de travail, mais entendre cette voix à mes côtés était formidable. Dua est la femme d'aujourd'hui, confiante et forte. Je voulais que la collection reflète ce qui se passe aujourd'hui. Pour moi, il s'agit de plaisir, de liberté et d'opulence.”
"Des vêtements de vacances, des couleurs d'été, de l'amusement et de la liberté, mais aussi de l'insolence ! Même si nous avons également essayé de créer quelque chose de très Versace, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de regarder l'étiquette pour savoir de quoi il s'agit", finit par ajouter Dua Lipa.
L'interprète de “Break My Heart” semble d’ailleurs prendre son prochain rôle dans le film de Greta Gerwick “Barbie” très au sérieux puisque sur le catwalk le public a pu voir apparaître des silhouettes totalement roses ! Un clin d'œil à la tendance du Barbiecore.
Parmi les 39 silhouettes, on retrouve également des mini-robes irisées aux couleurs pastel et des glitters omniprésents, des silhouettes sexy aussi en vue des découpes révélatrices, robes harnais, dos-nu, brassière aux diverses inspirations. Dans une collection pre-fall au rythme des vacances sur La Riviera les deux femmes mixent swimwear et prêt-à-porter pour nous habiller cet été.
“J’adore l’été et pour moi cette collection célèbre à la perfection cette période de l’année avec ses couleurs vibrantes, ses imprimés fun et ses silhouettes légères. C’est la parfaite ligne estivale pour se prélasser à la piscine dans un bikini sexy ou investir le dancefloor dans une mini-robe… Ces vêtements me font immédiatement penser à de longues journées au soleil… Des vraies vacances en somme”, explique la styliste.
Mais rassurez-vous la célèbre maison italienne n’a pas dit son dernier mot. Puisque les éléments clé de Versace sont eux aussi bien présents sur le podium. L'essence de la maison de couture se cache dans les détails. À l'image de l'imprimé papillons et coccinelles introduit dans la collection printemps-été 1995 et remis au goût du jour dans un all-over sur une robe de soirée signée Versace x Dua Lipa. Les effets sangles et harnais très chers à la marque sont eux aussi là, références à l’ancienne collection automne-hiver de 1992. Ainsi, le duo a revisité les archives de la maison en les adaptant de façon moderne au vestiaire de la chanteuse.