Difficile de passer à côté du phénomène Taylor Swift, encore plus depuis qu'elle a posé ses valises pour une série de 4 concerts à Paris La Défense Arena il y a une dizaine de jours. Des concerts qui ont rameuté du beau monde, même Thomas Pesquet a fait des pieds et des mains pour avoir sa place. Alors qu'elle continue de battre des records de ventes chaque semaine, sa venue en France a été très bénéfique pour sa discographie. La preuve : ses chiffres de vente ne cessent de grimper.
On peut notamment mesurer l'importance du phénomène en jetant un oeil au top album mis en ligne par le SNEP. Les albums de Taylor Swift sont remontés haut, très haut dans le classement, avec "The Tortured Poets Department" qu'on retrouve à la deuxième place derrière Slimane, et "1989 (Taylor's version)" qui, en une semaine, est passé de la 34ème place à la 12ème. Concernant cette réédition, elle vient d'ailleurs de franchir les 100 000 ventes en France, synonyme de disque de patine pour l'artiste américaine, qui ne doit plus savoir où les ranger.
L’album « 1989 (Taylor’s Version) » de Taylor Swift est certifié Platine ! 💿
— Le SNEP (@snep) May 20, 2024
100 000 équivalents ventes 📈
Bravo ! 👏 pic.twitter.com/b27DWGxFmR
On retrouve ensuite son album "Midnights" à la 35ème place, alors qu'il était à la 77ème place avant la tournée de la chanteuse. Bref, vous l'aurez compris, l'intégralité de la discographie de Taylor Swift a fait un véritable bond dans les charts français à la suite de ses concerts à Paris. Attendez-vous d'ailleurs à une deuxième vague de "swifties" en France, puisque la chanteuse sera bientôt de retour à Lyon pour deux concerts, le 2 et 3 juin, sur la pelouse du Groupama Stadium.