Taylor Swift : clap de fin pour sa tournée record

Taylor Swift : clap de fin pour sa tournée record
Taylor Swift sur scène à Indianapolis en novembre 2024 (source : Instagram)

La chanteuse n'a pas arrêté de faire tomber les records avec "The Eras Tour".

C'est une sacrée page de musique et de pop culture qui a pris fin ce weekend, après les concerts de Taylor Swift à Vancouver, au Canada. Bye bye, The Eras Tour ! La tournée gigantesque de la chanteuse s'est terminée le 8 décembre, et on imagine qu'après ça la star va prendre un repos bien mérité. Car elle avait commencé à voyager aux quatre coins du monde au début de l'année 2023, il y a un sacré bout de temps. 149 concerts plus tard (3 de plus étaient prévus à Vienne, mais ont été annulés pour cause de menace terroriste), l'heure est venue de dresser le bilan de la "Taylor Mania" qui s'est emparée du monde.

La tournée du siècle ?

Qu'on se le dise : "The Eras Tour" a tout pour être désignée tournée du siècle, c'est d'ailleurs ainsi que l'appellent les spécialistes de l'industrie musicale, tout comme les fans de la chanteuse qui sont désormais encore plus nombreux qu'ils ne l'étaient au début de la tournée. Car elle aura littéralement battu tous les records dans sa catégorie. Notamment celui de la tournée la plus rentable de l'histoire : plus de deux milliards de dollars amassés par la chanteuse et les organisateurs, soit le double de la somme gagnée par la tournée d'Elton John, qui détenait le précédent record.

Au total, ce sont donc 10,1 millions de personnes qui seront venues assister aux prestations de Taylor Swift, sans compter les milliers de personnes qui n'ont pas pu avoir leur place mais ont assisté aux concerts depuis l'extérieur des salles ou des stades, comme à Munich où ils étaient pas pas moins de 50 000 à regarder le concert depuis une colline aux abords du stade dans lequel elle jouait.

Le phénomène "The Eras Tour" a été tellement important qu'il a même provoqué des hausses de PIB partout où Taylor Swift est passée : +0,02 aux USA, +0,2% à Singapour. En ce qui concerne la France, avec ses six concerts chez nous, la star aura attiré plus de touristes américains que les Jeux Olympiques. Elle a même failli battre le record d'affluence pour un concert à Lyon, avec ses 62 000 entrées, contre 72 500 pour Indochine. Ce record là sera peut-être pour la prochaine fois !