Alors que Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer dans les prochaines heures, la guerre entre la Russie et l'Ukraine reste un sujet qui est au cœur de l'actualité. Un conflit armé qui dure depuis 3 longues années, et qui pourrait prendre fin prochainement, même si cela devrait se faire au détriment de l'Ukraine, qui devrait perdre les terres occupées par la Russie. U2, qui ne sont jamais les derniers à prendre la parole sur les sujets politiques, ont tenu à envoyer un message de soutien au président ukrainien et à son peuple pour exprimer leur solidarité.
C'est sur Instagram que "La Bande à Bono" a décidé de prendre la parole au sujet du conflit, via un long post, accompagné d'un enregistrement sur lequel on peut entendre quelques notes de piano accompagné d'une voix (probablement celle de Bono). U2 a tenu à dédier ce message au président Zelenskyy, qui se retrouve un peu isolé sur la scène internationale.
Un message assez fort, dans lequel on peut notamment lire :
Tous ceux qui croient en la liberté et qui ressentent le danger dans lequel nous, Européens, nous trouvons aujourd’hui, ne dorment pas tranquilles en ce troisième anniversaire de l’invasion.
Dans la suite de la légende, on comprend mieux d'où viennent les mots qui sont dits par Bono dans la piste audio qui accompagne le message : il s'agit d'un poème, "My Firendly Epistle", de Taras Chevtchenko, un auteur ukrainien, qui date du 19ème siècle.
On espère que ces quelques mots aideront à apaiser les cœurs des ukrainiens, même si ça risque clairement de ne pas suffire...